All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Tapez votre recherche :

Tu as soulevé une grosse boite en fin de semaine et soudainement, une douleur atroce apparait dans ton dos. Tu ne sais plus quoi faire et tu décides d’aller t’acheter une ceinture lombaire à la pharmacie. Bonne ou mauvaise idée ??????
Bonne idée pour peut-être la première journée ou si tu as décidé d’aller monter le Kilimandjaro, mais…. Une ceinture lombaire peut aider temporairement à relaxer tes muscles en supportant ton dos mais après, svp enlève-moi ça !!!
Voici pourquoi :
La plupart du temps lorsque les gens ont des douleurs dans le dos, c’est dû à un faux mouvement ou bien à une mauvaise posture prolongée. Le corps réagit avec des spasmes et des raideurs vertébrales qui peuvent être très douloureuses. Cette douleur peut nécessiter un repos lors de la phase aigue mais par la suite, il est temps de passer à l’action.
Malgré les croyances populaires, rester couché sur le dos pour guérir un soi-disant « tour de rein » n’est pas du tout la bonne chose à faire. Les dernières études en physiothérapie prouvent que les traitements les plus efficaces sont de faire des exercices et des mobilisations vertébrales (technique qui consiste à faire bouger une ou des vertèbres avec des oscillations). Le meilleur réflexe reste d’aller consulter le plus rapidement un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller et prescrire de bons exercices. Souvent, il ne suffit que d’un ou deux traitements pour se sauver de deux ou trois mois de douleur.
Bougez !!!! Mais bouger ne veut pas dire aller faire 20 km de raquette en montagne. Lorsqu’on a mal au dos, il est très important de respecter nos limites. Commencez par des petits mouvements sans douleur qui vont vous aider à regagner de la mobilité et à diminuer les spasmes qui vous font tellement mal. Vous vous rendrez compte probablement que vous irez plus loin de jour en jour et que la douleur va se dissiper.
Lorsque les douleurs intenses vont avoir cessé de vous faire souffrir, il va être temps de renforcer ce beau dos-là !!! Voilà pourquoi je n’aime pas les ceintures lombaires. Elles servent de béquilles. Elles supportent votre dos et empêchent les muscles de faire leur travail. On pourrait dire entre autres mots qu’elles les rendent paresseux. Dans ma carrière, j’ai expérimenté plusieurs façons de traiter (en 14 ans, il s’en est passé des situations et des cours de perfectionnement qui ont bousculé ma façon de voir la physio) et je vous le dis : ce sont les exercices qui fonctionnent le mieux pour soulager la douleur et prévenir les rechutes.
En conclusion, le premier reflexe est d’aller consulter pour vous assurez une guérison optimale. Le deuxième est de rester actif en respectant les douleurs. On ne veut pas en faire trop, mais juste assez pour nous permettre d’évoluer convenablement. Le troisième, svp ne passez pas 6 mois avec votre ceinture lombaire en avalant 8 advils par jour!
Soyez intelligents !!!!